ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  

 

 

Rubriques



















 

Liens


 
 
 
 

Débâcle électorale – ADEBHA opine

 

Posté le 8 Decembre 2009 
 
Jusqu’à la chute de Jean-Claude Duvalier, le Président de la République d’Haïti, chef suprême de l’État avait le contrôle absolu des élections, par le biais du Ministère de l’Intérieur et de la Défense Nationale. En créant un organisme électoral indépendant, la Constitution de 1987 a voulu mettre un terme à cette pratique jugée inconvenante.  
 
Vingt-deux ans après la promulgation de cette constitution, les nostalgiques de l’ordre ancien cherchent à maintenir le statu quo dans la perspective d’un pouvoir autoritaire qui rendra le peuple prisonnier, davantage, du système rétrograde en cours dans le pays.  
 
Vingt deux ans après la promulgation de la Constitution, rien ne saurait justifier l’organisation d’élections en Haïti sous l’empire d’un Conseil Electoral de fait stupidement inféodé au Palais national.  
Comme on peut le constater, le processus électoral actuel échappe à toutes les valeurs, toutes les normes, tous les principes pour devenir une simple affaire de M. Préval et les scélérats, haïtiens et étrangers, qui acceptent de le rejoindre dans son projet ignoble de basculer, une nouvelle fois, le pays dans la tyrannie.  
 
Depuis les élections présidentielles de 1995, l’organisme électoral, est totalement détourné de sa mission constitutionnelle pour se muer en élément de subversion du processus démocratique. Aujourd’hui, c’est le comble ! M. Préval, avec la complicité des forces rétrogrades, réussit à tromper la vigilance, pour rééditer, en Haïti, en plein 21e siècle, les exploits des années 61 de papa Doc en matière de dictature. 
 
La scène vécue, le 4 décembre 2009, selon laquelle le CEP a eu l’audace de contourner les règles procédurales admises en matière de tirage au sort pour attribuer frauduleusement le numéro 1 à l’organisation politique « inite inikite », machine infernale dont la mission macabre est de renforcer le système dictatorial, enlève tout doute quant à l’entêtement des membres de facto du CEP d’organiser des élections frauduleuses en faveur de « inite inikite ». 
 
Des leaders politiques, pas des moindres, parlent déjà d’un complot ourdi qui se trame contre le processus démocratique enclenché en Haïti depuis la promulgation de la constitution de 1987. Pour tout exutoire, les citoyens n’ont d’autre recours que de s’ériger en un vaste mouvement de réprobation nationale pour renverser la situation existante et rétablir rapidement l’ordre conforme à de bonnes élections dans ce pays. 
 
L’élection est « un droit exclusivement politique que la société conférait aux citoyens en vue de sa propre utilité » ; donc, on ne saurait l’abandonner à un petit groupe de mercenaires politiques ayant à leur tête la plus haute autorité de l’Etat. Aux élections, nous irons, mais sans Préval.
 
 
 

 
 
(c) PAGEADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.12.2009