ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  

 

 

Rubriques



















 

Liens


 
 

 
3 Aout 1997 : A l’initiative de Me René Julien, candidat malheureux aux élections présidentielles haïtiennes de 1995, à Montréal Canada, une dizaine d’intellectuels haïtiens s’étaient réunis à Longueuil, chez Michel Julien, pour décider de la création d’un mouvement susceptible d’influencer la lutte pour l’instauration d’un véritable Etat de Droit en Haïti. 
 
Du 21 au 22 août 1997 : Déférant au vœu exprimé par ses compagnons haïtiens vivant à Montréal, revenu de ses vacances, Me René Julien produisait un document à ce sujet, lequel a été soumis à plus d’une trentaine d’intellectuels haïtiens en majorité des juristes en vue de le sanctionner. Après une série de débats contradictoires ayant duré un mois, ledit document a été enfin approuvé pour devenir une œuvre collective. Il a donné naissance à un Mouvement Sociopolitique dénommé : «Action Démocratique pour Bâtir Haïti » dont le sigle est ADEBHA. L’objectif de ce Mouvement a été de « mobiliser les citoyens et les citoyennes en vue de déboucher, à partir des réflexions, des débats et des discussions, sur une organisation susceptible de contribuer à la moralisation de la gestion de la chose publique et à l’établissement d’une société haïtienne plus juste et plus équitable. » 
 
ADEBHA/Mouvement sociopolitique 
 
1er Octobre 1997 : En présence des personnalités marquantes de la société civile dont le professeur Rosny Desroches, M. Léopold Berlanger Jr, l’actuel Directeur de Radio Vision 2000, plus de cinq cents jeunes universitaires bien vêtus, venus de tous les départements géographiques du pays avaient pris siège à l’Hôtel Christopher, à Port-au-Prince, pour le lancement officiel de ce Mouvement.  
1997- 2004 : Me Levelt Dorcile a dirigé ce Mouvement en qualité de Coordonnateur Général. 
 
Actions civiques et politiques 
 
1997 – 2004 : Forums sur des thèmes à caractère civique, politique, économique et juridique organisés au profit des jeunes à travers le pays, notamment des Etudiants à l’université. 
 
12 juin 1998 : Réalisation, au cœur de Port-au-Prince, d’une marche ayant pour thème : « La Marche du Droit pour le Triomphe du Droit et de la Justice ». Plus de trois mille jeunes universitaires ayant à leur tête Mes René Julien et Levelt Dorcile marchaient à travers les rues scandant sur leur parcourt les slogans Vive Haïti - « Vive un Etat de Droit ». 
 
2002 – 2003 : Plusieurs cadres de l’ADEBHA ayant à leur tête le Coordonnateur Général Me Levelt Dorcile, ont participé à une dizaine de séminaires organisés en République Dominicaine par l’Institut Républicain International (IRI) sur des thèmes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des Partis politiques, à la gestion d’une campagne électorale.  
Octobre 2002 à mars 2004 : Membre dirigeant du Regroupement politique dénommée « Union Patriotique » dirigé par le Professeur Lesly Manigat. 
- Membre dirigeant du Mouvement politique « Opération 15 décembre 2003 ». Ce Mouvement a joué un rôle déterminant dans la lutte des forces démocratiques haïtiennes pour dévier un plan macabre de réhabilitation de la dictature en Haïti.  
-  
ADEBHA/Parti politique 
 
29 mars 2004 : Sept ans après … ADEBHA, mouvement sociopolitique s’est transformé en parti politique dans un contexte historique assez particulier. 
 
Avril 2004 : Me Camille Leblanc a été élu Président de l’ADEBHA. 
 
30 décembre 2004 : ADEBHA a eu sa Reconnaissance légale en tant que parti politique. 
 
28 Aout 2005 : Me Camille Leblanc a été, au cours d’une Assemblée tenue à Port-au-Prince, contraint à la démission en tant que Président de l’ADEBHA pour des faits à lui reprochés. 
 
28 Aout 2005 : Agronome André Joseph, vice-président de l’ADEBHA, a été désigné par l’Assemblée pour remplir la fonction de Président du Parti jusqu’aux prochaines élections. 
 
29 Mars 2006 : René Julien, Juriste et Homme politique a été élu Président de l’ADEBHA par l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans renouvelable. 
Identification  
 
Selon les articles 6 et suivants des Statuts, l’ADEBHA s’identifie par son emblème, son drapeau, sa devise et son slogan 
 
- Son emblème est un écusson de forme triangulaire sur lequel est placée une balance, symbole du grand respect que ce parti professe pour le Droit et la Justice. 
- Les couleurs de l’ADEBHA sont le Rose et le Vert. 
- Le drapeau de l’ADEBHA est formé de deux (2) bandes verte et rose disposées horizontalement à la hampe, le rose en haut. Juste au milieu est placé l’emblème. 
- La devise est : Regroupons nos forces pour bâtir Haïti. 
- Le slogan est le cri de rassemblement du Parti : M’Bat ba devant la loi (Je m’incline devant la Loi). 
Philosophie et Objectif 
 
- ADEBHA proclame son option Républicaine, Démocratique, Progressiste et Légaliste (voir Manifeste). 
- ADEBHA a pour objectif de contribuer au développement du pays, à sa modernisation. A cette fin, il vise la prise du pouvoir suivant les normes démocratiques prescrites par la Constitution haïtienne, les chartes et les conventions internationales (art 7 des Statuts). 
Réalisations en termes d’ouvrages  
 
- Manifeste retraçant les lignes de la philosophie de l’ADEBHA 
- Projet de Société intitulé : « UN PROJET DE SOCIETE POUR BATIR HAITI » 
- Publication de plusieurs articles concernant le Droit, la Justice, la Politique - de lettres ouvertes aux principaux dirigeants du pays sur leur façon de procéder en matière d’Etat, aux membres de la communauté internationale sur la situation d’Haïti, à certains diplomates accrédités en Haïti pour une meilleure compréhension de la crise haïtienne, etc. 
- Fierté d’être membre de l’ADEBHA sous forme de dépliant 
- Le Décalogue de l’ADEBHA 
- Les grandes lignes d’un Plan quinquennal d’action gouvernementale pour Bâtir Haïti 
- Réflexions sur la Constitution et les thèmes relatifs au Citoyen et à l’Etat 
- Opinions diverses sur la conjoncture 
Organes de fonctionnement  
 
La structure de l’ADEBHA est prévue au chapitre 6 des Statut. ADEBHA comprend trois instances représentatives : 
 
- L’Assemblée Générale ou le Congrès 
- Le Bureau Exécutif 
- Le Comité Central qui, en plus de ses attributions initiales, détient le pouvoir de s’ériger en tribunal pour connaître des fautes entraînant la suspension, l’expulsion ou la radiation d’un membre du Parti. 
 
Telles sont les principales informations sur l’ADEBHA. Les critiques des uns et des autres nous seront d’un apport considérable pour faire avancer la lutte vers un Etat de Droit.
 

 
 
 
 
 
(c) PAGEADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.12.2009